Bébés - Enfants - Adolescents

A chaque âge de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, une approche différenciée est proposée.

approches différenciées en fonction des âges

  • Pour les bébés et les enfants jusqu'à l'entrée au CP (de 0 à 5-6 ans) - Je vous propose de vous rencontrer vous, le ou les parents, pour entreprendre une réflexion autour des questions que vous vous posez au sujet de votre enfant. Il ne s'agit pas ici d'une intervention directe sur votre enfant, mais d'un travail qui vous implique et doit d'abord vous permettre de comprendre et réaliser les mouvements psychiques que votre enfant induit chez vous. Ce travail contribuera fortement à la restauration d'un climat favorable à un développement psychique de votre enfant plus harmonieux.
  • Pour les enfants du CP au CM2 (de 5-6 ans à 10 ans) - En fonction des circonstances qui vous amènent à envisager une consultation psychologique pour votre enfant, nous devrons décider si cette consultation est à entreprendre directement auprès de votre enfant ou si elle est à envisager auprès de vous, le ou les parents. En effet, une compréhension et une réalisation des mouvements psychiques qui vous concernent, en lien avec votre enfant, peut déboucher sur l'instauration d'un climat familial assaini. Il peut néanmoins s'avèrer plus judicieux d'entreprendre une consultation directement adressée à votre enfant. Dans ce cas, conformément au Code de déontologie des psychologues, je devrai m'assurer que votre enfant y consent.
  • Pour les enfants de plus de 10 ans et les adolescents - Au-delà des possibilités de soutien psychologique (visant à vous accompagner dans vos relations avec votre enfant pré-adolescent ou adolescent) ou de médiation (visant à restaurer une communication devenue difficile ou impossible avec votre enfant), une prise en charge directe est possible. A l'image des consultations pour adultes, adaptées au cas particulier de votre enfant pré-adolescent ou adolescent, une série de consultations peut être mise en place. Ces consultations permettront à votre enfant de disposer d'un espace de réflexion, de paroles et d'échanges propice, à l'écart des lieux de conflits ou de difficultés, à une poursuite rassérénée de son développement psychique. Conformément au Code de déontologie des psychologues, je devrai m'assurer que votre enfant y consent.